définition du travailleur isolé
Un travailleur isolé est un salarié travaillant seul, sans contact physique ou vocal avec un autre travailleur pendant une durée significativement longueLe travailleur isolé : définition
Un travailleur isolé est un salarié travaillant seul, sans contact physique ou vocal avec un autre travailleur pendant une durée significativement longue
Travail isolé définition : des conditions spécifiques ?
Le législateur n’a pas à proprement parlé donné de définition juridique à la notion de travailleur isolé.
Il exige cependant la protection de ces derniers et leur interdit certaines activités. Il est donc indispensable de pouvoir cerner cette notion pour pouvoir savoir si elle s’applique à une situation présente dans votre entreprise pour vous permettre de mettre en œuvre les solutions adéquates pour assurer leur protection.
En effet la Protection des Travailleurs Isolés (PTI) est très importante pour une entreprise. L’absence de protection adéquate des travailleurs isolés pouvant mettre en jeu la responsabilité du/des dirigeant(s) en cas de survenue d’accident.
Définition du travailleur isolé par l’INRS
Bien qu’il n’existe pas de définition juridique du travail isolé, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) est référence en ce domaine.
Il s’appuie sur les recommandations de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) relatives aux postes de travail isolé et dangereux ou essentiels pour la sécurité afin d’en définir les contours.
Il est dès lors communément admis qu’un salarié est considéré comme isolé s’il se trouve hors de vue et hors de portée de voix des autres salariés, même à proximité géographique, que cette situation soit ponctuelle ou prolongée.
Exemple de travailleur isolé au sens de la définition
Ainsi l’agent de maintenance amené à réparer ponctuellement seul des compteurs dans un local électrique sera tout autant considéré comme isolé qu’un ouvrier sans équipier œuvrant sur un chantier durant plusieurs jours ou qu’un employé de banque assurant les RDV le samedi matin sans autre collègue à ses côtés.
Toutes les professions et tous les secteurs sont susceptibles de conduire à des situations d’isolement, qu’elles soient de nature physique ou psychologique, notamment :
- les personnels d’entretien ou de dépannage intervenant chez les clients
- VRP et commerciaux (du fait de leurs nombreux déplacements)
- petits commerces
- garde-chasse
- gardiens d’immeubles
- professions hôtelières (réception, ménage)
- profession intellectuelles et artistiques
- professions de l’enseignement et de la santé
- chauffeurs et livreurs
- professions logistiques
- conducteurs d’engins
- facteurs
- télétravailleurs
- agents d’accueil
- banques
- industries
- collectivités
- travailleurs à domicile se déplaçant chez leurs clients
- paysagistes et filière du bois
- ouvriers du BTP
Les risques du travail isolé
Le travail isolé n’est pas à proprement parlé un risque. Cependant l’isolement du travailleur peut conduire à le mettre face à une situation dans laquelle il ne pourra pas être secouru, ni donner d’alerte.
De nombreux facteurs peuvent conduire à la situation redoutée :
- un facteur technique externe (panne, accident technique, …)
- une erreur humaine propre au salarié lui-même,
- un problème médical (malaise, crise d’angoisse, d’épilepsie…),
- une situation de stress inhérent au poste lui-même (manipulation de produits dangereux, contact avec une clientèle difficile, autres aspects relatifs à la qualité de la vie au travail (QVT)…).
En considérant aussi bien les conséquences immédiates que leur aggravation faute de possibilité de réaction suffisamment rapide; sans secours rapide et adapté, les dommages causés par l’accident peuvent en effet être irrémédiables pour la personne concernées comme pour son entourage direct, alors que les effets étaient potentiellement bénins dans les premières minutes de l’évènement.
Code du Travail : Travailleur Isolé
Depuis 1992, la législation impose aux dirigeants d'entreprises d'équiper leurs travailleurs isolés dans un souci de prévention et de sécurité
Le Livre Bleu de la pti
rédigé par Lionel Brunnengreber, PDG de My Angel, expert PTI-DATI et formateur.
Retrouvez les notions de base, les définitions, les textes de loi dans ce Livre blanc de la PTI... Compilés en un support clair et concret pour vous aider dans la définition de votre propre stratégie de Protection de vos Travailleurs Isolés, télétravailleurs, expatriés, et autres personnels soumis à risque.
des offres pour toutes les entreprises